| Le dessin est un langage universel !
Développer sa créativité et réapprendre un langage natif !?
Apprendre à dessiner : n’est-ce pas se réapproprier un langage oublié ? Toute personne apprenant une langue
Rejoignez la très large communauté internationale de dessinateurs de croquis sur le vif ‘urban sketchers‘ !
Développer les aptitudes dites du ‘cerveau droit
Le dessin est aussi méthode même sans éventuelle prédisposition pour un talent créatif. La pratique du dessin accroit notre capacité d’observation pour ‘voir plus objectivement’, notre visualisation des volumes dans l’espace, la perception globale d’un contexte, le développement de la mémoire visuelle, notre capacité à simplifier, à se déconnecter de ‘schémas mentaux’. Apprendre à dessiner développe la créativité pour ‘générer de nouvelles idées‘, l’imagination, l’inspiration et permet un lâcher prise du ‘mental’. C’est aussi un cheminement vers un ré-équilibre du soi.
Une approche sensible du dessin, et plus particulièrement du dessin de plein air, fait intervenir nos sensations, nos perceptions olfactives, sonores, visuelles et tactiles. Elle développe les aptitudes dites du ‘cerveau droit’ pour amener vers plus d’intuition, encourage notre cerveau à fonctionner différemment et à s’enrichir de ces autres capacités.
Le croquis rapide a pour particularité de mettre en exergue l’immédiateté, la spontanéité et un mode d’expression intuitif, que j’ai plaisir à re-transmettre.
| Apaiser le mental et se ressourcer
Par le dessin immersif en pleine nature…
Les études scientifiques ont démontré qu’une immersion dans la nature, et notamment auprès des arbres, favorise une meilleure santé, une récupération du stress et de la fatigue mentale ainsi qu’une baisse de l’anxiété. Prendre un temps pour soi pour dessiner dans un paysage apaisant concoure ainsi à un bien-être physique et mental… 10 mn’ de croquis suffisent parfois pour se sentir reboosté et ancré !
Dessiner produit un flux qui calme l’esprit et permet d’atteindre un état neutre…
Dessiner peut être aussi thérapeutique qu’un yoga pour l’esprit !
Une immersion dans un paysage en pleine nature, au cours d’une ballade, d’une rando-croquis favorise un bien-être physique et mental immédiat. Ce bien-être est renforcé par la pratique du dessin car l’Art a le pouvoir de guérir l’âme! 🙂
Dans ce contexte ou presque les cinq sens sont stimulés, le dessin :
-
- améliore la capacité de concentration sur l’exécution d’une tâche,
-
- développe la confiance par une pratique méthodique,
-
- apaise le mental par le fait de penser en images et non via une réflexion analytique.
Dessiner en plein air…
C’est donc aussi prendre soin de soi en réduisant le stress quotidien, en améliorant son bien-être général, ce qui favorise aussi un meilleur sommeil.
| Se réapproprier une certaine simplicité
J’ai à cœur de favoriser ce sentiment de bien-être, de ressourcement et de simplicité qu’est l’art de dessiner dans la nature !
Bercés par des émotions positives et d’apaisement, vous vivrez l’instant présent que procure une reconnexion à la nature.
Le dessin de paysage vous invitera à une observation attentive du paysage qui vous entoure et aussi à une attention particulière à vos perceptions sensorielles.
Cet état est bénéfique, bien sûr, pour le développement de l’imagination et le temps du dessin qui requiert une bonne concentration et permet un retour vers soi.
Les ateliers pédagogiques proposés sur ce site internet peuvent avoir lieu, sur demande, sur d’autres périodes.
Ils peuvent être organisés en anglais.