Journées des Plantes d’Albertas

Journées des plantes d'Albertas

Nous étions au RDV à la 30ème édition des Journées des Plantes d’Albertas pour 3 journées intenses dans l’univers des plantes et des somptueux jardins du domaine d’Albertas !

Initiation à l’aquarelle dans les jardins d’Albertas

C’était l’occasion de s’initier au croquis de jardin !

RDV AU STAND ARBRE PATRIMOINE & A TRAITS JARDINS

ATELIER ‘Initiation à l’aquarelle sur le vif’ dans les jardins !

Vendredi 19 mai à 11h et 14h
Samedi 20 mai à 11h et 14h
Dimanche 21 mai à 11h et 14h

ATELIER ‘Introduction à la conception de jardin’ avec Joana

Vendredi 19 mai à 11h – 14h30 et 17h30
Samedi 20 mai à 11h – 14h30 et 17h30
Dimanche 21 mai à 11h – 14h30 et 17h30

De belles journées pour s’imprégner de l’art des jardins : composition, perspectives, ambiance… et poésie dans les magnifiques jardins d’Albertas !

Les ‘Jardins d’Albertas’ est un domaine privé qui a été conçu vers 1640 dans la lignée de l’art des jardins à la Française du 17e siècle.

Les jardins, classés aux Monuments Historiques et répertoriés ‘Jardins remarquables’, sont renommés pour être l’un des plus beaux parcs de la Provence.

Le style régulier de ces jardins mêle une composition très symétrique dans laquelle l’axe, la linéarité et la centralité dominent : allée d’honneur formée par les grands alignements d’arbres, parterres, bassins et sculpture en font des éléments clés.

Le grand bassin forme l’une des composantes essentielles du jardin régulier dans lequel l’eau illustre un élément emblématique au cœur du paradis. La grotte de fraicheur vient ajouter une touche très particulière et précieuse dans cette région méditerranéenne !

Les arbres constituent un patrimoine important : art topiaire, allées d’honneur de marronniers qui bordent le cheminement jusqu’à la propriété, magnifiques platanes pluri-centenaires à l’intérieur du domaine, lui-même serti d’un magnifique foret !

Comme bon nombre de jardins historiques, le jardin a été transformé au fil des époques et de l’évolution de l’art des jardins, par l’ajout d’éléments décoratifs qui ont complété la composition depuis l’origine jusqu’à nos jours.

Panier
Quitter la version mobile