Stage ‘carnet de voyage’

Conseil arboricole en ligne : comprendre l'arbre ! | ‘Carnet de voyage’ : croquez vos souvenirs !

Ma passion pour les arbres et le dessin de paysage trouve son expression dans la liberté du croquis sur le vif, que j’ai grand plaisir à partager au cours d’un stage carnet de voyage en pleine nature !

La création d’un carnet de voyage illustré par du croquis à main levée constitue une magnifique mémoire de vos expériences de voyage mais pas seulement… 

stage carnet de voyage

Stage de carnet de voyage en pleine nature

Stage carnet de voyage

Une immersion dans le paysage d’un environnement naturel, au cours d’une ballade, d’une rando-croquis ou tout simplement d’un site en pleine nature favorise un bienfait physique immédiat.

Bercés par des émotions positives et d’apaisement, vous vivrez l’instant présent que procure une reconnexion à la nature.

Le dessin de paysage vous invitera à une observation attentive du paysage qui vous entoure et aussi à une attention particulière à vos perceptions sensorielles.

Dessin immersif en pleine nature…

Les études scientifiques ont démontré qu’une immersion dans la nature favorise une meilleure santé, une récupération du stress et de la fatigue mentale ainsi qu’une baisse de l’anxiété. Prendre un temps pour soi pour dessiner dans un paysage apaisant concoure ainsi à un bien-être physique et mental...

Cet état est bénéfique, bien sûr, pour le développement de l’imagination et le temps du dessin qui requiert une bonne concentration.

stage carnet de voyage

J’ai à cœur de favoriser ce sentiment de bien-être, de ressourcement et de simplicité qu’est l’art de dessiner dans la nature !

Au delà des ateliers ‘carnet d’arbres‘, ‘croquis urbain’ ou des ‘journées de dessin de paysage‘, je propose ponctuellement des stages.

J’organise des stages de quelques journées dans l’arrière-pays ou le littoral dans des environnements dépaysants, pour des journées immersives en pleine nature.

=> Contactez-moi (contact[-at-]arbre-patrimoine.fr) pour vous tenir informé(e) des prochains stages de carnets de voyage.


De quoi aurez vous besoin pour ce carnet de voyage ?

Comme pour toute technique artistique, la qualité du matériel est souvent primordiale, cependant dans un souci de vous proposer une pratique économique, je vous conseille le matériel suivant :  

carnet de voyage

Le choix de votre carnet de dessin :

Si le format A5 remporte souvent l’unanimité car il est évidemment beaucoup plus pratique à transporter dans un petit sac, dans un contexte d’apprentissage, le format A4 a ma préférence. Ce dernier vous permettra de vous essayer aussi bien à la réalisation de croquis de petits formats qu’a de plus larges compositions. Le format A4, en mode portrait vous offrira plus de liberté dans votre geste dessiné et aussi la possibilité de croquer sur une double page panoramique en format A3.

Le choix du papier :

Un stage carnet de voyage sera l’occasion d’expérimenter différentes techniques d’illustration. Pour une démarche picturale sans limites et libre d’expression, je vous conseille de choisir un papier de 230 g à 300 g qui permettra à la fois de vous essayer à l’aquarelle et de crayonner à loisir pour retranscrire, écrire, dessiner, noter vos émotions, votre ressenti… Ce, sans trop d’investissement de départ ni la peur de ‘gâcher’ un carnet onéreux.  

Ce papier conviendra aussi bien aux techniques de crayon gris, aux crayons de couleur, qu’à l’encre ou aquarelle d’étude.

Le matériel pour dessiner :

  • Un tabouret pliant pour s’asseoir : indispensable! Vérifiez que vous y êtes bien. Il s’agit d’y rester plusieurs heures. Si vous le nécessitez, je pourrais vous en prêter un.
  • Crayons gris (graphite) : 4H, HB, 6B, taille-crayon, gomme
  • Stylo, feutre (noirs ou bleus)
  • Crayons de couleur
  • 3 pinces à dessin assez larges
  • 1 carnet de croquis (format A4 couverture rigide et sans spirales, de 230 g à 300 g)
  • Aquarelle : 3 tubes de 5ml d’aquarelle extra fine (Jaune PY3, magenta PR122, Cyan PB 153) et une palette à peinture.
    • + un godet léger, 3 pinces à dessin, un large chiffon
    • + un pinceau N°12 et un pinceau N°0 (martre ou synthétique)
    • des pinceaux réservoir en plastique
    • 1 bouteille pour l’eau

Et bien sûr, une folle envie de dessiner !

Shopping Cart