A propos des ateliers d’initiation au croquis…

Artiste professionnelle depuis 2004, j’ai été formée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles après initialement des études en Arts Plastiques.

Parallèlement à ma pratique artistique,  je propose du conseil en arboriculture urbaine. En savoir plus sur mon parcours ici.

Ma passion pour les arbres et le dessin de paysage trouve son expression dans la liberté du croquis à main levée, que j’ai grand plaisir à partager au cours d’ateliers… Mon parcours personnel est aussi ponctué de yoga kundalini, de voyages, de parcours de vie dans différents pays et d’un cheminement vers plus d’intériorité et de reconnexion avec sa vraie nature. J’ai à cœur de favoriser, lors d’ateliers, ce retour vers soi ainsi qu’un sentiment de bien être au cours de cette méditation créative !

Le dessin en extérieur rassemble, en ce sens, de nombreuses vertus : en voici quelques unes

« En cette période de forts enjeux dans laquelle notre vulnérabilité et celle de notre environnement, amène à une prise de conscience sur le continuum existentiel, l’Art, la Créativité peut répondre à l’urgence de développer l’instant présent, les échanges humains et la préservation de la Nature.

La créativité est une soupape de liberté et d’évasion accessible en tous lieux et à tout moment. En ce sens, le croquis rapide est un mode d’expression intuitif qui connecte naturellement à l’immédiateté et à la spontanéité. Il permet aussi de se réapproprier un espace de simplicité dans les échanges et de joie créative partagée.

L’espace d’un instant de dessin en pleine Nature, renforce aussi nos perceptions sensorielles concourant à un rééquilibre du soi et de notre rapport à la Nature. Or, nous ne pouvons protéger que ce qui nous émeut profondément…

Nous reconnecter à l’une des plus anciennes formes de vie sur terre, qu’est l’arbre, l’espèce la plus aboutie de l’évolution végétale et notamment le vieil arbre, nous apporte une forme de sagesse car un arbre ancien est un arbre qui a beaucoup vécu et survécu à maints aléas…»

Rachel

Panier