La communauté des Urban sketchers (USK)

urban sketchers

La vaste communauté internationale Urban sketchers (USK) rassemble des artistes amateurs ou professionnels passionnés qui se réunissent pour dessiner en extérieur, dans tous les pays du monde !

C’est une organisation à but non lucratif entièrement bénévole qui a commencé à partir d’un forum en ligne sur Flickr en 2004 et s’est développée de façon fabuleuse !

Cet engouement pour le dessin in situ, initié par le fondateur du mouvement Gabriel Campanario, a atteint une ampleur mondiale en quelques années !!!

Urban sketchers : Une aventure humaine avant tout !

On pourrait dire qu’il s’agit d’un réel phénomène de reconnexion entre les êtres humains du monde entier !

La communauté rassemble un large réseau de voyageurs de par le monde mais aussi de gens locaux qui témoignent de leur vie quotidienne.

L’art à portée de main et de tous !

Par ce langage universel, de nombreux dessinateurs donnent un aperçu de leur vie et environnement par le croquis, qu’ils partagent ensuite via les réseaux sociaux.

Ils tracent des moments de leur vie quotidienne, par une esquisse, un croquis, un dessin, une peinture à main levée par l’observation.

Sans distinction d’âge, de nationalité et d’horizons personnels ou professionnels, les membres de l’association se rejoignent pour dessiner en direct, sur place. Ils capturent souvent leurs expériences dans un carnet de croquis !

L’acte de dessiner in situ permet de se connecter et d’expérimenter le moment présent lié à un lieu, et ce d’une manière très personnelle.

Les esquisses puisent leur source dans la créativité et produisent un art qui reflète un point de vue et un ressenti uniques !

C’est une merveilleuse occasion de dessiner ensemble et de partager sa créativité, que ce soit en ligne, au cours d’ateliers ou de symposiums annuels !

La devise Urban Sketchers : rencontrer, dessiner et partager.

Les valeurs de la communauté Urban Sketchers semble ce résumer ainsi (extrait de l’ouvrage ‘the world of urban sketching’ – édition 2022)

  • Dessiner in situ (en intérieur ou extérieur) à partir d’une observation directe
  • Raconter son environnement, lieu de vie ou de voyage
  • Témoigner d’un moment et d’un lieu
  • Être fidèle aux scènes dessinées
  • Utiliser toutes sortes de médias et promouvoir le style individuel
  • Se soutenir mutuellement
  • Se rassembler
  • Partager les dessins en ligne
Panier